Êtes-vous courageux ou téméraire ?

Êtes-vous courageux ou téméraire ? post thumbnail

Connaissez-vous Louis Delorme ? C’est un peintre mais aussi un pète qui a écrit le poème suivant : 

Je compte jusqu’à deux Et je n’ai pas peur d’eux

Je compte jusqu’à trois Je ne crains pas le roi

Je compte jusqu’à quatre Je vais aller me battre

Je compte jusqu’à cinq Il faut que je les vainque

Je compte jusqu’à six Il m’en faut plus de dix

Je compte jusqu’à sept Et j‘en fais des sucettes         

Je compte jusqu’à huit C’est moi qui prends la fuite

Je compte jusqu’à neuf Et je ponds des œufs

Je compte jusqu’à dix Et je joue au tennis

Je compte jusqu’à onze Et je m’arrête, je bronze !

Ce poème s’intitule : Courageux mais pas téméraire.

Le courageux fait preuve de bravoure

Lorsque l’on pense à une personne courageuse, on pense tout de suite à une personne pleine d’énergie, une personne volontaire qui donne le meilleur d’elle même afin d’accomplir quelque chose.

Le courage est synonyme de bravoure dans le sens ou l’homme brave est un homme courageux qui le montre vraiment physiquement. On peut être courageux en prenant des décisions mais la subtilité vient du fait que l’homme brave se rapporte davantage à l’action physique (« guerrière »)

Ainsi, dans une compétition sportive, lorsque deux adversaires ont un niveau similaire (judo, boxe, tennis, etc.), le vainqueur est souvent celui qui se sera battu le plus malgré la difficulté i.e. le plus courageux.

Dans un match de tennis, cela se voit très facilement car l’issue de la rencontre se joue souvent au mental. Celui qui montre le plus d’envie et de hargne sera toujours récompensé.

Parfois, le match est quasiment gagné pour l’un mais il y a un retournement de situation même après 3-4 voir 10 balles de matchs. Pourquoi ? 

Tout simplement car le courage dont fait preuve la personne en difficulté est sans faille. Même au pied du mur, elle se relève et se donne à fond. 

Comme dit Horace : “C’est des vaillants et des bons que naissent les braves” 

Le téméraire fait preuve d’imprudence

Le téméraire à une autre manière de penser. C’est un fonceur, un taureau, un pit-bull que rien n’arrête. Quelque soit l’obstacle qui se trouve devant lui, il cherche à s’en débarrasser.

Le seul problème est la manière qu’il utilise pour cela. Là où le courageux saura utiliser la ruse et des solutions de contournement, le téméraire quant à lui foncera tête baisser pour détruire l’obstacle.

Il oubli souvent d’observer la cible avant d’agir. Une chose est sûr, on peut compter sûr lui pour passer à l’action. En revanche, sa fougue est telle qu’on ne sait jamais comment se terminera son action.

Parfois cela réussi à merveille, parfois, c’est la catastrophe car il a foncé sans réfléchir. Un peu comme une personne qui saute à la mer sans même demander au préalable si il y a des animaux dangereux à l’intérieur. 

Le téméraire est aussi souvent celui qui parle le plus de ses actions que les autres. Il sera le premier à dire qu’il a sauté du haut d’un plongeoir de 10 mètres même s’il a eu la peur de sa vie au moment de sauter. Le courageux n’en parlera pas sauf si quelqu’un aborde le sujet.

Là où le courageux fait souvent preuve d’humilité, le téméraire ne pense qu’a une seul chose, foncer et dire qu’il a foncé.

Bien entendu ce n’est pas toujours le cas mais c’est tout de même très fréquent.

Alors, faut-il être courageux ou téméraire ?

Si vous voulez avancer dans un projet, il faut bien entendu du courage. Par contre, lorsque vous hésitez à cause d’un obstacle ou des critiques des autres, essayez d’être le plus téméraire possible. Oubliez tous les dires d’autrui et ne penser qu’à une seule chose : l’objectif que vous vous êtes fixez. Bien que cela puisse paraître négatif au premier abord, n’oubliez pas que ce que vous voulez c’est réussir. Si vous êtes plein de bonne idées et de bonnes volonté c’est très bien mais à un moment donné, il vous faudra un coup de boost qui se manifestera uniquement par des agissements directs sans tergiversation

Bien entendu, vous allez rencontrer des obstacles et vous prendre des revers mais votre coup droit est plus fort que tout.

Utilisez-le sans conditions et n’oubliez pas que certains défauts peuvent devenir de grandes qualités lorsqu’on sait comment et quand les utiliser.

Categories:

Laisser un commentaire