effet de groupe pour se motiver

Comment se motiver grâce à l’effet de groupe ?

Dimanche dernier, j’ai participé à un événement musical inédit à Paris : une improvisation musicale géante.

C’est un événement qui a été organisé par Ibrahim Maalouf en partenariat avec Musicora (un salon annuel réunissant musique classique et jazz). Pour ceux qui ne le connaissent pas, sachez qu’il est considéré comme l’un des plus grands musiciens en France. Sa spécialité : la trompette.

C’est le plus grand trompettiste français et il a remporté l’an passé les victoires de la musique dans la catégories : « Musique du monde« .
Si vous connaissez Miles Davis, sachez qu’on le considère comme son fils spirituel tant il excel dans son domaine.

Pour la petite histoire, j’ai eu la chance de pouvoir travailler avec lui sur le tournage de son dernier clip “Illusion” en tant que contrebassiste (instrument que j’ai découvert pour la première fois le jour du tournage ! ^_^). Vous pouvez voir la video ci-contre.

Le but de cet événement était de réunir tous les amoureux de la musique afin de réaliser une grande improvisation musicale.

Initialement, 300 à 400 personnes étaient prévues mais l’engouement pour cet événement fût tel que nous nous sommes retrouvés à plus de 2000 personnes ! Nous nous attendions donc à une cacophonie générale (qui a en effet eu lieu au départ ), mais c était dans compter les talents de coaching de Marianne James, invité surprise de l’événement.

Elle nous a avec humour réappris les bases de l’écoute corporelle et de l’environnement qui nous entoure.
Au final, de nombreuses personnes sont venues sur scène pour nous aider sur différents exercices musicaux afin de réaliser une improvisation à peu près correcte.

La motivation par l’effet de groupe

Lorsque vous vous retrouvez dans un groupe qui a le même objectif que vous; ici, s’éclater et partager sa passion, il se produit ce que j’appelle une émulation simultanée.

Au début, vous êtes un peu gêné et n’osez pas vous affirmer car beaucoup de personnes vous regardent et vous entendent. Puis, lorsque 2 ou 3 personnes se lâchent, tout le monde fini par faire la même chose.
Si vous vous entourez de personnes qui ont les mêmes passions que vous, je peux vous garantir que vous n’aurez aucun mal à vous lancer.

Cela rejoint un peu la leçon 5 de mon livre électronique que j’ai publié lundi dernier : « Rencontrez des gens qui ont la niaque ».

L’effet de surprise

Parfois, vous êtes dans un endroit où votre désir de faire quelque chose diminue car vous commencez à vous ennuyer. L’organisateur Ibrahim l’a très bien compris. Au départ, il ne se passait pas grand-chose, si ce n’est le petit cours de musique de Marianne James.

On s’attendait donc à enchainer sur l’improvisation sans autre événement stimulant. Puis, est intervenu un groupe de jeunes femmes percussionnistes du nom de Zalindé. Elles ont littéralement enflammé la salle et nous nous sommes automatiquement mis à suivre leur rythme sans se poser de question.

Comme si cela ne suffisait pas, deux autres personnalités sont venues participer à la fête et nous montrer la beauté de l’improvisation.

Il s’agissait du slammeur Grand Corps Malade et du chanteur Mathieu Chedid alias “M”.

Certes, leur venue n’était pas improvisée mais ils ont tout de même improvisé sur le rythme que le public avait choisi.
Je vous laisse imaginer notre état dans la salle lorsque ces personnalités ont amené leur énergie sur scène

Osez même si vous introverti

Osez participer à des événements même si vous avez un caractère introverti, cela ne peut vous faire que du bien. Étant moi-même de cette nature, le jour J, je n’avais plus trop envie d’y aller (encore moins avec le froid qui s’était installé).

J’aurai vraiment regretté si j’avais décidé de resté au chaud chez moi à ne rien faire. Non seulement j’ai pris du plaisir à y participer mais j’ai appris de nouvelles choses.
J’ai rigolé avec des inconnus et découvert des instruments que je ne connaissais pas ou très peu : le didjeridoo par exemple.

Cherchez toujours à découvrir de nouvelles choses car vous pourriez être agréablement surpris.

Aussi, n’oubliez pas que votre motivation n’intervient pas uniquement lorsque vous vous dites : “C’est  bon, je fonce” mais plus souvent lorsque vous voyez d’autres personnes faire les choses devant vous.
Pour ma part, cela m’a permis de me remettre à la guitare, instrument que j’avais délaissé depuis plusieurs années.

La chose la plus importante que les gens ont fait pour moi était de m’exposer à de nouvelles choses . Mary Temple Grandin – Docteur en sciences animales

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà été motivé par l’effet de groupe ? Osez-vous participer à des événements qui peuvent vous motiver à démarrer ou reprendre une activité ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *